Les plages

La plage du Couchant de La Grande Motte se situe dans le quartier du même nom à l’ouest du centre-ville et du port de plaisance. La zone la plus animée se situe autour des boutiques du Couchant (au bout de l’avenue du Couchant ou de l’allée du Maréchal Juin – zone piétonne) avec de nombreux commerces. On trouve également dans cette partie de la plage un poste de secours, un accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des terrains de beach-volley et de beach soccer. Ce quartier est très résidentiel avec de nombreux immeubles, souvent réservés pour de la location saisonnière. On trouve également sur la gauche, un manège pour les enfants (payants).
Parkings gratuits à proximité de la plage (derrière les immeubles).

La plage du Petit Travers de Carnon commence au niveau du rond-point dit du « Petit Travers » en allant en direction de La Grande Motte. C’est à partir de cette grande plage publique de sable que l’on trouve des dunes avec un environnement sauvage (les habitations disparaissent après le parking). L’accès aux différentes plages se fait par des chemins aménagés afin de franchir les différentes dunes qui séparent la route de la plage.
Cette plage est surveillée au niveau de l’accès 80 avec un accès pour les personnes à mobilité réduite (mise à disposition de tiralos).
Au niveau des accès n°73 et n°74, on a une zone pour pratiquer du kitesurf sur 200 mètres. Cette zone port le nom de Grand Travers.
Pour l’équipe de Plages.tv c’est l’une des plus belles plages de Carnon.Par contre, en été, il est très difficile de se garer (place uniquement au rond-point du Petit Travers – parking de 500 places gratuites). Possibilité de se rendre sur cette plage en bus.
La plage du Grand Travers de la Grande-Motte est la plage la plus à l’ouest de la station balnéaire en allant en direction de Carnon dans le quartier dit du Grand Travers. Cette plage est la plus grande de la Grande Motte et s’étend le long d’une piste cyclable.
Plusieurs accès sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite (accès n°50 et 59). On trouve également un poste de secours au niveau de l’accès 50 avec des douches et des toilettes.
Les parkings de cette zone sont payants en été (4.5 € la journée ou 30 € les 10 entrée, au niveau des accès 58 à 60). Différents bus permettent également de se rendre sur cette plage. Autour des accès 50, on trouve plusieurs parkings gratuits.
Au niveau de l’accès 60, la plage est autorisée aux animaux. Sur l’extrémité de la plage, on peut pratiquer du kitesurf (accès 59 et 60).
L’Etang de l’Or : un site a préserver
L’étang de l’Or est une étendue d’eau située au sud-est de l’Hérault. Il est séparé de la Méditerranée par un cordon dunaire de 600 mètres de largeur au minimum.
D’une surface de 2500 hectares, l’étang de l’Or et les marais qui l’entourent, constituent une zone humide abritant une faune et une flore particulière. A ce titre, il a été reconnu dès 1983 comme site naturel classé intégré aujourd’hui au réseau Européen Natura 2000.
La gestion du site est confiée au Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (SYMBO) qui regroupe 13 communes riveraines de l’étang.